Nos pratiques culturales.

Notre Domaine, après trois années de conversion, est certifié « Agriculture Biologique » en 2022. Plus qu’une fin en soi, cela concrétise notre volonté de conduire notre vignoble le plus naturellement possible.

Nous essayons d’adapter continuellement nos pratiques à notre vignoble que nous considérons, non plus comme une entité unique et isolée, mais comme un élément constitutif de l’écosystème environnant.

Les objectifs de production relativement faibles (rendements compris entre 15 et 40 hL/ha selon les cépages, les parcelles et les millésimes) permettent d’obtenir des grappes saines et qualitatives. Les vendanges manuelles et le transport du raisin dans des caissettes permettent de préserver l’intégrité des grains jusqu’à leur traitement au chai de vinification.

De la taille de la vigne à la mise en bouteilles de nos vins, nous essayons d’exercer notre métier de vignerons en harmonie avec notre environnement et en privilégiant des pratiques naturelles et éco-responsables.

L’élaboration du Vin

Les raisins blancs, après éraflage et foulage modéré, sont directement pressurés. Une fermentation à basse température et un élevage de quelques mois en cuve permettent l’obtention de vins bien équilibrés, frais et aromatiques.

Les vins rosés sont élaborés selon la même méthode mais avec des raisins noirs récoltés en légère sous-maturité pour plus de fraîcheur.

Les raisins noirs, éraflés et foulés, sont encuvés par gravité. Les fermentations à température maîtrisée peuvent durer une à trois semaines. Les vins sont ensuite élevés sur lies fines durant 6 à 15 mois, en cuve béton ou fûts de chêne, selon les cuvées et les millésimes.

Nos pratiques œnologiques limitent autant que possible les traitements chimiques et mécaniques des vins. Nous préférons par exemple des vins riches en CO2 et limiter ainsi l’utilisation de sulfites ou faire plusieurs soutirages lors de l’élevage plutôt qu’une filtration trop fine avant la mise en bouteilles… Nous adaptons nos pratiques à chacune de nos cuvées de chaque millésime.