Découvrez Notre Domaine…

Histoire du Domaine

Notre petite propriété familiale trouve son origine dans les années 1920 et produit un Minervois réputé dès les années 1970.

C’est en 2001 qu’elle devient le « Domaine Monastrel » et se modernise. Le vignoble se restructure en s’étendant notamment sur des défriches de garrigues et une nouvelle cave de vinification semi-enterrée est bâtie.

2021 marque une nouvelle évolution avec la construction d’un caveau de dégustation et de deux gîtes.

Le Mourvèdre, Monastrell en Espagne dont il est originaire, est le cépage majoritaire du Domaine dont il a inspiré le nom.

Notre Identité Minervoise

Entre Mer et Montagne, le Domaine se trouve sur la commune de Pouzols-Minervois, dans la partie orientale de l’aire d’appellation Minervois.

Reconnu comme étant l’un des plus anciens vignobles d’Europe, il est également un haut-lieu de l’histoire cathare avec l’antique cité de Minerve qui lui a donné son nom.

Des hauts de Narbonne aux remparts de Carcassonne, le territoire de l’appellation Minervois s’étend sur 61 communes, réparties entre l’Aude (45 communes) et l’Hérault (16 communes).

Délimité au sud par le Canal du Midi et au nord par la Montagne Noire, le vignoble s’étend sur une superficie de 4 250 hectares. C’est l’un des plus vaste des AOC Languedoc.


Un Terroir Singulier

Les 7 hectares de vignes sont adossés au flan sud-est de la Serre d’Oupia, dont le Mont Ségonne culmine à 292 mètres d’altitude.

Le long travail d’érosion a créé, sur ses versants, des pentes douces formées d’éboulis calcaires. Ce sont des sols de gravettes, profonds et bien drainants.

La vigne, dans ces conditions, exposée au sud-est, abritée des vents dominants et connaissant un stress hydrique limité, peut atteindre des niveaux de maturité élevés.

Le climat, à dominante méditerranéenne, est propice aux cépages tardifs comme le Mourvèdre, majoritaire sur le Domaine.